Voici comment La Poste se réinvente: de la distribution de courrier à la livraison de repas à domicile

La Poste, l'entreprise légendaire de la distribution de courrier, fait face à une énorme transformation.

La Poste se réinvente face à la chute du courrier #

Avec une prévision de seulement 15% de ses activités de distribution de courrier d’ici la fin de 2024, l’entreprise développe de nouvelles stratégies pour rester pertinente et rentable.

Depuis 1990, l’activité de courrier de La Poste a chuté de manière significative, passant de 70% à 15% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Cette baisse a engendré un déficit de plus de 6 milliards d’euros, équivalent au chiffre d’affaires de grandes entreprises comme la RATP ou Dassault Systèmes.

La diversification comme solution #

Face à ce défi, La Poste se réinvente et se diversifie. La livraison de repas à domicile est un des domaines où elle se positionne en force, en plus de la livraison de colis. Alors que la livraison de colis ne compense pas complètement la baisse de la distribution de courrier, La Poste a réussi à prendre 67% du marché domestique de la livraison de colis en France.

À lire Pierre-Jean Chalençon doit dire adieu à son Palais Vivienne, mais pour quelles raisons ?

La livraison de repas à domicile est un secteur en pleine expansion, en raison du vieillissement de la population et de la demande pour des services de proximité. Pour cela, La Poste a établi des partenariats avec les centres communaux d’action sociale (CCAS), les hôpitaux et des restaurateurs spécialisés.

La Poste, le futur leader de la livraison de repas #

La Poste livre actuellement plus de 15 000 repas par jour, ce qui en fait le premier opérateur dans ce domaine. En 2023, elle a livré 5 millions de repas et prévoit de doubler ce chiffre en 2024. La Poste envisage que d’ici 2035, la livraison de repas sera l’activité principale de ses facteurs.

En plus de la livraison de repas, La Poste envisage de lancer les « camions jaunes », des bureaux itinérants multiservices en milieu rural, pour maintenir sa présence et son service dans les zones plus isolées.

Le changement des points de contact #

La Poste a également dû faire face à une baisse de fréquentation de ses points de contact. Le PDG de La Poste, Philippe Wahl, a indiqué qu’environ 40% des agences postales communales, notamment en milieu rural, accueillent moins de 5 personnes par jour. Pour répondre à ce défi, l’entreprise est en concertation avec les élus locaux pour trouver des solutions.

À lire Johnny Hallyday : les derniers jours du taulier enfin expliqué, son combat contre le cancer et sa relation avec Laeticia

Malgré ces défis, La Poste reste optimiste et envisage de postuler à sa propre succession « d’opérateur postal » lorsque son mandat actuel s’achèvera fin 2025.

  • La Poste prévoit une baisse de la distribution de courrier à 15% de ses activités d’ici fin 2024
  • Elle se positionne en force sur la livraison de repas à domicile et de colis
  • La livraison de repas pourrait devenir l’activité principale de La Poste d’ici 2035
  • La Poste envisage de lancer des « camions jaunes », des bureaux itinérants multiservices en milieu rural
  • Elle envisage de postuler à sa propre succession « d’opérateur postal » fin 2025

La transformation de La Poste est un exemple parfait de comment une entreprise peut se réinventer face à des défis majeurs. En développant de nouveaux services et en s’adaptant à l’évolution des besoins de la population, La Poste montre qu’elle est prête à rester pertinente et à continuer à offrir des services de qualité à tous ses clients. Alors que la distribution de courrier continue de baisser, l’avenir de La Poste semble brillant avec ses nouvelles initiatives et son engagement à servir le pays.

Partagez votre avis