Une origine insoupçonnée #
Une époque où chaque note n’avait pas encore reçu son nom distinctif. Cette réalité existait avant l’introduction de notre système actuel de notation musicale.
Il a fallu l’idée brillante d’un moine bénédictin italien au XIème siècle pour changer la donne et instaurer un système qui est resté en vigueur jusqu’à aujourd’hui.
Le rôle des Grecs : le système alphabétique #
Notre voyage à travers l’histoire de la musique commence avec les Grecs. Au VIème siècle, le philosophe Boèce a été le premier à utiliser les lettres de l’alphabet pour retranscrire l’octave. Cependant, son système n’était pas fixe, chaque partition commençant toujours par la lettre A.
Ce n’est que cinq siècles plus tard que le moine Odon de Cluny associera une lettre distincte à chaque note.
L’influence du latin : le système actuel #
Au XIème siècle, un moine bénédictin italien, Guido d’Arezzo, a introduit les noms de la gamme musicale que nous connaissons aujourd’hui : « ut, ré, mi, fa, sol, la, si ». L’inspiration pour ces noms provenait d’un hymne des vêpres latines, « Ut queant laxis ».
Guido d’Arezzo a créé un système de solmisation en utilisant la première syllabe de chaque strophe de cet hymne.
- Ut queant laxis
- Resonare fibris
- Mira gestorum
- Famuli tuorum,
- Solve polluti
- Labii reatum,
- Sancte Iohannes
La raison du changement de « Ut » en « Do » #
Au XVIIème siècle, le « Ut » est remplacé par le « Do ». Ce changement a été effectué car « Do » était plus facile à prononcer. C’est la seule note qui a changé de nom depuis l’instauration de ce système.
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De nos jours, la notation utilisée varie en fonction des pays. Par exemple, les pays anglo-saxons et germaniques préfèrent utiliser les lettres de l’alphabet.
Il est fascinant de constater comment une idée simple et ingénieuse a pu traverser les siècles et les cultures, devenant un élément essentiel de notre langage musical. Il est encore plus remarquable de penser que cette idée est née dans l’esprit d’un moine du XIème siècle. Le système de notation musicale que nous utilisons aujourd’hui est le fruit d’une longue histoire de développement et de transformation, et il continue d’évoluer et de s’adapter à nos besoins musicaux contemporains.