Découvrez: Paris et Madrid renforcent leur sécurité face aux menaces de l’EI lors des matchs de la Ligue des Champions

Mercredi, une sécurité accrue a été mise en place à Paris et Madrid en prévision des quarts de finale de la Ligue des Champions.

Renforcement de la sécurité à Paris et Madrid #

Cela fait suite à des menaces posées par le groupe Etat islamique.

La porte-parole du gouvernement français, Prisca Thevenot, a toutefois assuré qu’il n’y avait pas de menace concrète sur le match parisien, quelques heures avant le coup d’envoi.

Menaces de l’EI prises au sérieux #

Les menaces de l’EI sont apparues sur internet il y a quelques jours et n’ont été prises au sérieux qu’après l’annonce par les autorités du renforcement des mesures de sécurité. Il faut dire que le contexte actuel est marqué par un risque d’alerte attentat très élevé dans tous les pays européens.

À lire Des astuces de grand-mère pour éliminer la moisissure et protéger votre santé

Le renforcement du dispositif de sécurité, qualifié de « prudence » par Prisca Thevenot, correspond au renforcement de la sécurité décidé après l’attaque contre une salle de spectacles de Moscou, le 22 mars, qui a fait 144 morts.

Actions contre les menaces #

Sept unités de forces mobiles seront mobilisées pour assurer la sécurité du match PSG-Barça, ainsi que des unités spécialisées, dont la BRI, soit environ un millier de policiers. Des drones seront également déployés, selon un arrêté de la préfecture de police de Paris.

De son côté, le préfet de Madrid, Francisco Martín Aguirre, a annoncé un « déploiement extraordinaire de sécurité ». Plus de 2.000 agents seront mobilisés, soit autant que pour le match du Real mardi.

Les messages de l’EI #

Dans l’un des messages de l’EI, un combattant masqué et armé d’un fusil d’assaut pose devant des photos des quatre stades des quarts de finale aller. « Tuez-les tous », peut-on lire.

À lire Léa Salamé, elles se laissent faire : critiquée pour ses propos sur les victimes de violences sexistes

Ces publications émanent d’al-Azaim, l’organe de l’Etat islamique au Khorassan (EI-K), branche afghane de l’organisation, qui a revendiqué l’attentat de Kerman en Iran en janvier et est soupçonnée d’être derrière celui de Moscou.

Voici une liste des mesures de sécurité renforcées pour ces matchs :

  • Mobilisation de sept unités de forces mobiles
  • Mise en place d’unités spécialisées, dont la BRI
  • Déploiement d’environ un millier de policiers
  • Utilisation de drones
  • Mobilisation de plus de 2.000 agents à Madrid

Malgré les menaces, les joueurs ne semblent pas perturbés et continuent de livrer de superbes performances. Le défenseur parisien Danilo Pereira a déclaré : « La sécurité est importante (…) mais on doit se concentrer sur ce qu’on doit faire, jouer au foot ». Les matchs entre le Paris SG de Kylian Mbappé et le FC Barcelone de Robert Lewandowski promettent d’être passionnants. Le PSG peut compter sur un groupe quasi complet, avec le retour de blessure du jeune attaquant Bradley Barcola et de joueurs laissés au repos samedi comme Nuno Mendes et Warren Zaïre-Emery. Le vainqueur de ce duel, à l’issue du retour la semaine prochaine, apparaîtra comme favori de la demi-finale qui l’opposera soit à l’Atlético, soit au Borussia Dortmund.

Partagez votre avis