Voici comment Charpentes Fournier innove : une nouvelle usine conçue en mode collaboratif et en circuit court

Charpentes Fournier : une nouvelle vision pour une usine du futur #

Charpentes Fournier, une entreprise familiale située au Poiré-sur-Vie, a décidé de miser sur une approche audacieuse pour la conception de sa nouvelle usine. Malgré une forte automatisation prévue pour doubler la production, la société n’a pas oublié ses valeurs fondamentales : le savoir-faire artisanal et le bien-être de ses employés.

Cette décision a été prise par le nouveau directeur général, Sébastien Viala, convaincu que l’automatisation ne saurait remplacer l’essence de l’entreprise. La nouvelle usine, dont la livraison est prévue pour fin 2025, représentera un investissement de 40 millions d’euros.

Un projet collaboratif avec une vision environnementale #

La future usine, financée par le groupe Soprema, sera un démonstrateur des savoir-faire du groupe en matière de charpente, ossature bois et charpente métallique. Mais au-delà de cela, elle sera aussi un exemple de sobriété environnementale. Les équipes de Charpentes Fournier et celles de GH, la filiale nantaise du groupe, travailleront conjointement pour réaliser la structure de l’usine.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Dans ce nouvel espace, les poutres produites pourront atteindre jusqu’à 50 mètres de longueur, répondant ainsi à la demande croissante pour la décarbonation de la construction. Pour concevoir cette usine, Charpentes Fournier a invité ses 50 salariés à participer directement à son élaboration.

La participation active des salariés dans le projet #

L’idée derrière cette démarche était de permettre aux salariés d’imaginer leur future usine. L’entreprise a ainsi constitué huit groupes de travail volontaires pour définir les besoins et les attentes à chaque étape du processus. Le mélange des métiers au sein de ces groupes a permis de décloisonner l’entreprise et d’apporter de nouvelles idées.

Le projet était motivé par un double objectif : améliorer le confort et la sécurité des collaborateurs, et doubler la capacité de production en automatisant les tâches pénibles et sans intérêt. Les salariés se sont pleinement approprié le projet, défendant leurs choix face à toute critique.

Le soutien à l’économie locale et les circuits courts #

Charpentes Fournier a également tenu à promouvoir l’économie locale et les circuits courts. Pour ce faire, l’entreprise a mis en place des lots pour permettre aux entreprises locales de répondre aux appels d’offres. Sur 25 entreprises retenues, 24 sont implantées localement en Vendée et en Loire-Atlantique.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Cela témoigne de l’engagement de Charpentes Fournier envers sa communauté locale. L’entreprise est déterminée à créer une usine qui non seulement sera un modèle d’innovation et de durabilité, mais qui soutiendra aussi l’économie locale.

  • Création en 1968
  • 55 salariés, 20 embauches prévues d’ici fin 2025
  • 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023
  • 10.000 m3 produits par an, objectif de 20.000 m3 avec la nouvelle usine
  • 40 millions d’euros d’investissement pour la nouvelle usine
  • Livraison prévue pour fin 2025

Cette approche collaborative et locale adoptée par Charpentes Fournier dans la conception de sa nouvelle usine est un véritable exemple d’innovation. En mettant l’accent sur le bien-être de ses employés et en soutenant l’économie locale, l’entreprise montre qu’il est possible de concilier progrès technologique, développement durable et responsabilité sociale. Le secteur de la construction a beaucoup à apprendre de cette démarche, qui pourrait bien préfigurer l’avenir des usines du XXIe siècle.

Partagez votre avis