Voici les détails surprenants de l’incident de braquage à Clermont-l’Hérault : l’homme armé abattu

Une conférence de presse s'est tenue le 10 avril à 12 h 30, sur les lieux du drame.

Conférence de presse suite à l’incident #

Fabrice Bélargent, procureur de la République, François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, et le général Thomas Deprecq, commandant du groupement de gendarmerie départementale, étaient présents.

Le braquage s’est déroulé aux alentours de 10 h 30 au sein de la banque Dupuy de Parseval, située au 2 rue du Grenache dans la zone commerciale Les Tannes basses à Clermont-l’Hérault. Le braqueur a été mortellement blessé par un gendarme qui intervenait sur les lieux après les premiers coups de feu.

Les événements de la journée #

Le centre opérationnel de la gendarmerie a été activé peu après 9 heures. Un individu armé était signalé dans l’agence de la banque Dupuy de Parseval. Il avait déjà tiré, laissant des traces d’impact sur les vitrines de la banque.

À lire Voici les détails de l’incident armé à Clermont-l’Hérault : un braquage, un homme armé et une intervention rapide des forces de l’ordre

Quatre patrouilles de la brigade de gendarmerie de Clermont-l’Hérault ont été envoyées sur place. À leur arrivée, elles ont été prises pour cible par l’individu qui se trouvait dans le sas d’entrée. Un gendarme a répliqué, blessant mortellement le braqueur.

Le sort des employés de la banque #

Les trois employés de la banque sont indemnes. Ils se sont enfermés dans le coffre-fort lorsque l’individu armé a fait irruption. Ils n’ont pas assisté à l’intervention des gendarmes. Une personne qui passait sur le parking a été légèrement touchée par un plomb lors des échanges de coups de feu.

L’individu était lourdement armé. Un révolver et deux armes longues ont été saisis. Selon les premiers éléments d’enquête, il avait récemment exprimé l’intention de mettre fin à ses jours. Il était connu pour des faits de violences, vivait près de Clermont-l’Hérault et avait 47 ans.

Investigations en cours #

Deux enquêtes sont actuellement en cours. La brigade de recherches de la compagnie de Lodève mène l’enquête sur les faits commis par l’individu. La section de recherches du groupement de la gendarmerie départementale de Montpellier mène les investigations sur l’ouverture de feu par le gendarme.

À lire Voici les détails surprenants du braquage tragique à Clermont-l’Hérault : la fin inattendue du suspect

Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a salué le courage des gendarmes qui ont fait face à un individu armé qui leur a tiré dessus. Il a également rendu hommage aux pompiers qui sont intervenus très rapidement.

  • Le braquage a eu lieu aux alentours de 10 h 30
  • Le braqueur a été mortellement blessé par un gendarme
  • Les employés de la banque sont indemnes
  • Deux enquêtes sont en cours

Dans cet incident dramatique, le courage et la rapidité d’intervention des forces de l’ordre ont permis d’éviter une catastrophe plus importante. Leur professionnalisme a contribué à préserver la sécurité des employés de la banque et à neutraliser la menace. Les enquêtes en cours permettront d’établir les circonstances précises de l’incident et de comprendre les motivations du braqueur. Nous ne devons pas oublier les leçons de cet événement tragique, afin de prévenir de futurs incidents de ce genre.