Voici comment les hôtels et restaurants des Pyrénées-Orientales s’adaptent à la sécheresse : Un engagement environnemental pour économiser l’eau

Face à une sécheresse sévère qui sévit depuis deux ans dans les Pyrénées-Orientales, les acteurs du secteur touristique prennent des mesures radicales.

Une charte pour économiser l’eau #

Ils se sont engagés à signer une charte d’engagement pour l’économie de l’eau.

Cette charte, présentée le 9 avril 2024, est le fruit d’un accord entre l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (Umih) et la préfecture. Elle comprend une trentaine d’engagements à mettre en œuvre à court et moyen terme.

Des mesures concrètes pour l’économie de l’eau #

Les mesures les plus notables de cette charte concernent l’interdiction pour les clients d’hôtel de prendre des bains. Les bouchons des baignoires seront supprimés et les baignoires elles-mêmes devraient à terme disparaître.

À lire Johnny Hallyday : les derniers jours du taulier enfin expliqué, son combat contre le cancer et sa relation avec Laeticia

Les restaurants, quant à eux, supprimeront les seaux à glaçons pour les vins et les bouteilles d’eau. Ils seront remplacés par des plaques réfrigérantes. De plus, les piscines seront systématiquement couvertes la nuit pour limiter l’évaporation.

Un engagement environnemental global #

Brice Sannac, le président de l’Umih 66, souligne que cette charte dépasse le simple cadre de l’économie de l’eau. Il s’agit en réalité d’un engagement environnemental global pour le secteur touristique du département.

En effet, au-delà de ces mesures concrètes, la charte s’inscrit dans une volonté plus large de préserver l’environnement et de sensibiliser les acteurs du tourisme à cette cause.

Des projets à plus long terme pour l’eau #

En parallèle de ces engagements immédiats, des projets à plus long terme sont envisagés par la région Occitanie et l’État. Ces derniers se préparent à relancer l’extension du projet Aqua Domitia.

À lire Maison à vendre : berné, Stéphane Plaza décide d’annuler la vente en direct

Ce projet vise à acheminer de l’eau du Rhône jusqu’aux Pyrénées-Orientales pour pallier les problèmes de sécheresse qui affectent la région.

  • Signature d’une charte d’engagement pour l’économie de l’eau par les acteurs du tourisme
  • Interdiction des bains dans les hôtels et suppression des seaux à glaçons dans les restaurants
  • Couverture systématique des piscines la nuit
  • Relance du projet Aqua Domitia pour acheminer de l’eau du Rhône jusqu’aux Pyrénées-Orientales

Dans ce contexte de sécheresse, la prise de conscience et l’engagement des acteurs du tourisme sont essentiels. Les mesures concrètes mises en place, bien que radicales, sont nécessaires pour préserver l’environnement et les ressources en eau. L’engagement des hôteliers-restaurateurs ne s’arrête pas là, puisqu’ils s’inscrivent dans une démarche globale de protection de l’environnement. Ces initiatives, aussi surprenantes soient-elles, sont porteuses d’espoir. Elles démontrent une prise de conscience collective et une volonté d’agir face à l’urgence environnementale. De plus, la relance du projet Aqua Domitia offre une perspective encourageante pour l’avenir. Nul doute que ces actions inspireront d’autres régions et d’autres secteurs d’activité à prendre des mesures similaires pour préserver notre planète.

Partagez votre avis