Voici le sujet chaud du moment : Stanislas Guerini propose de revisiter les règles de licenciement dans la fonction publique

En tant que ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini a commencé à discuter de son projet de réforme du secteur.

Le projet de réforme de la fonction publique #

Cette proposition a suscité une vive réaction des syndicats.

Cette réforme vise à améliorer la rémunération des fonctionnaires selon leur mérite et à faciliter leur mobilité entre les différentes branches de la fonction publique : l’État, les collectivités et les hôpitaux.

Le point sur les licenciements #

Le ministre a assuré qu’il n’y aurait pas de « licenciements économiques » dans la fonction publique. Cependant, il a rappelé que le statut des fonctionnaires permet un « licenciement pour insuffisance professionnelle ».

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Il a souligné la nécessité de lever le tabou autour des licenciements dans la fonction publique, critiquant la « culture de l’évitement » sur ces sujets.

La garantie de l’emploi dans la fonction publique #

Stanislas Guerini a réaffirmé que le statut de la fonction publique garantit l’emploi. Il n’a pas l’intention de remettre ce principe en cause. Il a précisé que lorsque un service administratif est supprimé, les fonctionnaires concernés sont assignés à une autre mission.

Il a souligné l’importance de cette caractéristique qui distingue le secteur public du secteur privé.

Le point sur les licenciements pour insuffisance professionnelle #

Le ministre a précisé que le statut des fonctionnaires n’empêche pas le licenciement d’un employé qui ne fait pas correctement son travail. Cet outil est, selon lui, mal défini et peu utilisé.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Il a donné des chiffres pour illustrer son propos, indiquant qu’il y avait eu 13 licenciements pour insuffisance professionnelle parmi les 2,5 millions d’agents publics de l’État l’année dernière.

  • Le projet de réforme de la fonction publique
  • Le point sur les licenciements
  • La garantie de l’emploi dans la fonction publique
  • Le point sur les licenciements pour insuffisance professionnelle

Pour conclure, les syndicats restent sceptiques face aux déclarations du gouvernement et appellent à la mobilisation. Ils regrettent une « année blanche » en 2024. Stanislas Guerini, de son côté, reste convaincu de la nécessité de sa réforme. Selon lui, les agents publics sont les premiers à demander un système plus juste, qui récompense mieux l’engagement et le travail, et qui est capable de faire la distinction. C’est un défi de taille pour le gouvernement, qui devra trouver un moyen de concilier les attentes des fonctionnaires avec les impératifs de gestion du personnel dans la fonction publique.

Partagez votre avis