Voici la grande enquête de l’UE sur les fabricants d’éoliennes chinois : découvrez comment cela affecte les relations commerciales

Mercredi dernier, la Chine a exprimé sa vive préoccupation suite à l'ouverture par l'Union européenne d'une enquête sur ses fabricants d'éoliennes, qu'elle subventionne.

Découverte de l’inquiétude de la Chine #

Elle a accusé l’Europe de « protectionnisme » et de mettre en place des « mesures discriminatoires ».

Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que la communauté internationale s’inquiète des tendances protectionnistes croissantes de l’Union européenne. Il a également souligné que la Chine est particulièrement préoccupée par les mesures discriminatoires prises par les Européens contre ses entreprises et industries.

Le bras de fer entre l’UE et la Chine #

Après les secteurs de l’automobile, du ferroviaire et des panneaux solaires, l’Union européenne a décidé d’engager un nouveau bras de fer avec la Chine, exacerbant les tensions commerciales existantes avec Pékin. « Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle enquête sur les fournisseurs chinois d’éoliennes », a annoncé mardi la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

À lire Pierre-Jean Chalençon doit dire adieu à son Palais Vivienne, mais pour quelles raisons ?

Elle a également précisé que l’enquête porterait sur les conditions de développement des parcs éoliens en Espagne, en Grèce, en France, en Roumanie et en Bulgarie. Elle s’est exprimée depuis les États-Unis, lors d’un discours à l’Université de Princeton (New Jersey).

Des subventions publiques injustes #

Selon la commissaire Vestager, Pékin exporte « à bas prix » vers le reste du monde pour compenser son propre ralentissement économique. Elle a souligné que moins de 3% des panneaux solaires installés dans l’UE sont aujourd’hui produits en Europe.

Elle a détaillé que cette stratégie est désormais déployée dans tous les domaines des technologies propres, dans celui des semi-conducteurs traditionnels et plus encore. Elle a fait ces remarques après une visite de la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, en Chine, qui a exprimé lundi sa préoccupation concernant la « surcapacité » de production chinoise, en particulier dans les technologies, en raison des fortes subventions publiques.

Des accusations de protectionnisme #

Mercredi, Mao Ning a dénoncé le « protectionnisme » européen. « Le protectionnisme ne peut pas résoudre les problèmes de l’UE », a-t-elle jugé, ajoutant qu’il protège les retards de développement et provoque des pertes multilatérales.

À lire Johnny Hallyday : les derniers jours du taulier enfin expliqué, son combat contre le cancer et sa relation avec Laeticia

Elle a exhorté l’Europe à respecter les règles de l’OMC et les principes du marché, assurant que la Chine préservera fermement les droits et les intérêts légitimes de ses entreprises.

  • La Chine est préoccupée par les mesures discriminatoires prises par l’Europe.
  • L’UE a lancé une enquête sur les fournisseurs chinois d’éoliennes.
  • La commissaire Vestager accuse la Chine d’exporter à bas prix pour compenser son ralentissement économique.
  • La porte-parole chinoise Mao Ning accuse l’Europe de protectionnisme.

Pour finir, il est indéniable que cette enquête de l’UE sur les fabricants d’éoliennes chinois subventionnés par Pékin a suscité une forte réaction de la part de la Chine. Cela pourrait potentiellement exacerber les tensions commerciales entre les deux puissances. Il reste à voir comment l’enquête se déroulera et quelles seront les implications pour les fournisseurs chinois d’éoliennes. La situation nécessite une surveillance continue pour comprendre comment les relations commerciales entre l’UE et la Chine évolueront à la suite de cette enquête.

Partagez votre avis