Voici les répercussions de la guerre Israël-Hamas au jour 187 : la critique sévère de Biden envers les actions de Netanyahou

Le leader espagnol Pedro Sánchez a souligné la nécessité pour l'Europe de reconnaître un État palestinien, lors d'une intervention devant les députés le 10 avril.

L’influence d’Israël sur la stabilité mondiale #

Il a affirmé que c’est une question de grand intérêt géopolitique.

Sánchez a ajouté que l’Espagne était prête à prendre une telle mesure, sans toutefois préciser une date. Il a aussi critiqué la réponse du gouvernement israélien à l’attaque du Hamas le 7 octobre, qu’il a qualifiée d’absolument disproportionnée. Selon lui, cette réaction pourrait déstabiliser non seulement le Moyen-Orient, mais aussi le monde entier.

La désapprobation de Biden envers Netanyahou #

Joe Biden, le président américain, a exprimé son désaccord avec la stratégie militaire à Gaza du gouvernement de Benyamin Netanyahou. Il a qualifié cette approche d’erreur lors d’une interview avec la chaîne hispanophone Univision.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Biden a demandé aux Israéliens de mettre en place un cessez-le-feu et de permettre un accès total à la nourriture et aux médicaments dans le pays pour les six ou huit prochaines semaines. Il a déclaré avoir discuté avec diverses nations, dont les Saoudiens, les Jordaniens et les Égyptiens, qui sont prêts à fournir de l’aide. Il a insisté sur le fait qu’il n’y a aucune excuse pour ne pas fournir des médicaments et de la nourriture aux personnes dans le besoin.

Israël face à la pression internationale #

Israël fait face à une forte pression internationale pour permettre l’entrée d’une plus grande quantité d’aide à Gaza, une région menacée par la famine selon l’ONU. Cinq ONG ont déposé une pétition devant la Cour suprême israélienne en espérant que les autorités respectent leurs obligations en tant que puissance occupante.

La cour a donné jusqu’au 10 avril au gouvernement israélien pour répondre à une série de questions sur la politique humanitaire à Gaza. Le jour précédant cette échéance, les autorités ont indiqué que 468 camions étaient entrés à Gaza, un record depuis le début de la guerre.

La reconnaissance de l’État palestinien par l’Irlande #

L’Irlande envisage de reconnaître un État palestinien dans les semaines à venir, a déclaré Micheal Martin, le ministre des affaires étrangères. Il a exprimé son intention de soumettre une proposition formelle au gouvernement une fois que les discussions internationales plus larges seront terminées.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Martin a insisté sur le fait qu’une reconnaissance de l’État palestinien est inévitable. Il a déclaré que retarder cette reconnaissance n’est ni crédible ni tenable plus longtemps.

  • Un appel à la reconnaissance d’un État palestinien par l’Europe par le premier ministre espagnol Pedro Sánchez.
  • La critique de Joe Biden envers la stratégie militaire de Benyamin Netanyahou à Gaza.
  • La pression internationale sur Israël pour permettre l’entrée d’une plus grande quantité d’aide à Gaza.
  • L’intention de l’Irlande de reconnaître officiellement un État palestinien.

Finalement, le contexte actuel met en lumière l’urgence et la complexité de la situation au Moyen-Orient. La guerre entre Israël et le Hamas, qui dure depuis 187 jours, a des répercussions non seulement sur la région, mais aussi sur le monde entier. Les actions du gouvernement israélien sont scrutées et critiquées par de nombreux dirigeants mondiaux. Par ailleurs, la pression internationale sur Israël pour qu’il permette l’entrée d’une plus grande quantité d’aide à Gaza est de plus en plus forte. En parallèle, des pays comme l’Irlande se préparent à reconnaître un État palestinien, soulignant l’évolution des attitudes internationales envers le conflit.