Voici comment Crédit Agricole, Veolia et Club Med réinventent leurs opérations grâce à l’intelligence artificielle générative

La technologie de l'IA générative entre dans les coulisses des entreprises.

Transformation digitale : le rôle essentiel de l’IA générative #

Elle promet des gains de productivité substantiels et une amélioration de l’efficacité. Des entreprises comme le Crédit Agricole, Veolia et Club Med sont les pionniers de cette technologie.

Depuis 2022, le phénomène ChatGPT a balayé le monde numérique et a inévitablement touché le secteur professionnel. Cependant, cet outil d’OpenAI n’est pas adapté à toutes les contraintes professionnelles, menant à l’émergence de nombreux autres modèles plus ou moins efficaces selon leurs tâches assignées.

Mise en place de stratégies d’adoption de l’IA générative #

Les grandes entreprises, dans leur quête de productivité, ont mis en place des stratégies dédiées pour adopter l’IA générative. Crédit Agricole, en particulier, a adopté une approche de mutualisation des réflexions pour comprendre la technologie avant de l’expérimenter et de passer à l’échelle.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Aldrick Zappellini, le chief data officer de Crédit Agricole, explique qu’ils ont d’abord choisi de se limiter à des usages internes pour tester la technologie. Ils ont ensuite défini des conditions techniques pour ces expérimentations et ont établi un cadre d’évaluation des résultats.

Expérimentation de l’IA générative chez Veolia #

Veolia, de son côté, a décidé de développer une application pour tester différents usages de l’IA générative. Cette application, SecureGPT, permet de converser avec un LLM, de traduire des documents et de charger ses propres documents de travail.

SecureGPT a déjà évolué pour permettre d’interroger des bases de connaissances volumineuses et de générer des images pour des besoins internes et externes. Cette transition d’une application à une plateforme d’API a permis de construire des architectures modulaires.

Club Med : l’IA générative pour améliorer l’expérience client #

Club Med s’est également aventuré dans l’utilisation de l’IA générative pour améliorer l’expérience client et augmenter l’efficacité interne. Ils ont déployé un chatbot pour aider les conseillers à préparer les vacances des clients et ont exploré les capacités multimodales de la technologie pour étiqueter les images automatiquement.

À lire Picard : cet apéritif vous aide à garder la ligne pendant les vacances

Le CDO de Club Med, Siddharta Chatterjee, a souligné que la technologie a été très bien accueillie par les collaborateurs, devenant le premier sujet de formation en interne.

  • L’IA générative promet une augmentation de la productivité
  • Crédit Agricole, Veolia et Club Med sont des pionniers dans l’adoption de cette technologie
  • Veolia a développé une application, SecureGPT, pour explorer les usages de l’IA générative
  • Club Med exploite l’IA générative pour améliorer l’expérience client et l’efficacité interne

Malgré l’enthousiasme initial, l’IA générative n’est pas une solution clé en main. Ces technologies nécessitent une qualité de données presque parfaite pour être pleinement efficaces. Le CDO de Club Med a souligné que la qualité des données et leur disponibilité sont des facteurs essentiels dans le succès des déploiements. En effet, si la confiance des utilisateurs dans ces outils est détruite, cela pourrait entraîner des conséquences néfastes. Pourtant, malgré ces défis, le potentiel de l’IA générative est indéniable et continue d’attirer l’attention des entreprises du monde entier.