Voici comment le Schleswig-Holstein a abandonné Microsoft au profit de l’open source : une révolution pour la souveraineté numérique

Dans une démarche audacieuse, le Land allemand de Schleswig-Holstein a décidé de renoncer à Windows et Microsoft Office.

Un pas vers la souveraineté numérique #

À la place, les 30 000 employés de l’administration de Schleswig-Holstein vont progressivement migrer vers un environnement entièrement open source.

Dirk Schrödter, ministre du numérique du Land, estime que cette initiative est un élément essentiel de sa stratégie numérique. Le but ? Augmenter la souveraineté numérique du Land.

Le passage de Microsoft Office à LibreOffice #

La première étape de cette transition a été la migration de Microsoft Office vers LibreOffice. Cette transformation a également inclus le changement des fichiers du format Microsoft XML (MSXML) à OpenDocument (ODF).

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Mais ce n’est qu’un début. Ce changement d’orientation vers un poste de travail informatique numérique souverain sera suivi par cinq autres projets de migration vers l’open source.

Prochains projets de migration vers l’open source #

Le premier de ces projets est le remplacement de Windows par GNU Linux. Ensuite, le Land abandonnera Sharepoint, Exchange et Outlook de Microsoft pour Nextcloud, Open Xchange et Thunderbird, avec le connecteur Univention AD pour la collaboration interne et externe.

En parallèle, l’administration travaillera à la création d’un service d’annuaire open source pour remplacer Active Directory. De plus, une solution de téléphonie open source est en cours de développement pour remplacer Telekom-Flexport.

Les avantages de la transition #

Le ministre de la numérisation du Schleswig-Holstein, Dirk Schrödter, a souligné les avantages de cette transition, notamment en termes de sécurité, d’indépendance et d’économies. Avec des solutions open source, l’administration a un contrôle total sur le fonctionnement des systèmes et sur le traitement des données.

À lire Picard : cet apéritif vous aide à garder la ligne pendant les vacances

De plus, l’utilisation de l’open source permet de faire des économies sur les droits de licence, un avantage non négligeable pour le budget public.

  • Abandon de Windows et Microsoft Office
  • Migration vers LibreOffice et GNU Linux
  • Remplacement de Sharepoint, Exchange et Outlook par Nextcloud, Open Xchange et Thunderbird
  • Création d’un service d’annuaire open source
  • Développement d’une solution de téléphonie open source

Le Schleswig-Holstein met en œuvre une transition radicale et innovante vers l’open source, affichant une volonté claire d’augmenter sa souveraineté numérique. Ce Land allemand met en avant les avantages des solutions open source en termes de sécurité, d’indépendance et d’économies budgétaires. C’est une initiative audacieuse, qui pourrait inspirer d’autres administrations à travers le monde. Il sera donc intéressant de suivre le déroulement de cette transition et de voir quels seront les impacts réels de ce choix stratégique.

Partagez votre avis