Voici le thym citron: une plante vivace qui parfume délicieusement vos plats et illumine votre jardin sans entretien

Découvrez le thym citron, une plante qui est bien plus qu'une simple herbe aromatique.

Introduction au thym citron #

Utilisée en cuisine pour apporter une touche d’originalité à de nombreux plats, elle enchante également le jardin avec ses feuilles panachées qui, une fois pressées, dégagent une odeur doucement citronnée.

Le thym citron, ou Thymus x citriodorus, est issu d’un croisement entre deux espèces de thym, probablement le thym faux pouliot et le thym commun. Il est plus petit que ses cousins, ne mesurant que 20 à 30 cm de hauteur. Ses feuilles sont plus larges et plus rondes, et ses fleurs sont généralement de couleur lilas ou rose.

Le thym citron en cuisine #

Le thym citron est célèbre pour son parfum et ses arômes, qui rappellent le citron ou la citronnelle. Il agrémente avec subtilité vos poissons, salades, sauces ou marinades. Vous pouvez également l’utiliser en infusion, avec du miel et du citron : ce mélange stimulera vos défenses immunitaires.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Les feuilles de thym citron peuvent être cueillies tout au long de l’année, selon vos besoins. Au début du printemps, taillez uniquement les tiges non lignifiées : ne coupez pas les rameaux plus anciens, cela pourrait ralentir sa croissance.

Plantation et entretien du thym citron #

Originaire du pourtour méditerranéen, le thym citron pousse naturellement dans des climats arides. Il nécessite un sol bien drainé, plutôt caillouteux. Il supporte les sols pauvres et apprécie les sols calcaires. Le thym citron a besoin d’une exposition très ensoleillée. Il peut être planté en pleine terre ou en pot.

Le thym citron est très rustique et ne demande presque aucun entretien. Il apprécie la chaleur et ne craint pas la sécheresse. La première année, arrosez modérément. Ensuite, vous n’êtes plus obligé de l’arroser s’il est en pleine terre. S’il est en pot, arrosez quand la terre est sèche uniquement et ne laissez jamais d’eau stagnante dans la coupelle.

Différentes variétés de thym citron #

Il existe de nombreux cultivars de thym citron. Certains ont un port dressé, d’autres un port rampant. Voici une sélection :

À lire Picard : cet apéritif vous aide à garder la ligne pendant les vacances

  • Thymus x citriodorus ‘Archer’s gold’ : ses feuilles vertes sont bordées d’un liseré doré.
  • Thymus x citriodorus ‘Golden Dwarf’ : cette variété très compacte ne dépasse pas 15 cm de hauteur.
  • Thymus x citriodorus ‘Golden King’ : une autre variété compacte aux fleurs roses.
  • Thymus citriodorus ‘Lemon supreme’ : son parfum est très marqué.
  • Thymus x citriodorus ‘Prostata’ : variété au port rampant, qui se plaît en rocaille et est souvent utilisé comme couvre-sol.
  • Thymus x citriodorus ‘Silver Queen’ : son feuillage panaché est d’une couleur crème.

Le thym citron est une plante vivace que vous pouvez facilement incorporer dans votre jardin ou dans votre cuisine. En plus d’embellir votre espace extérieur avec ses fleurs colorées et son feuillage panaché, elle offre des arômes uniques qui rehausseront vos plats. En plus, elle est facile à entretenir et résiste bien aux maladies. Donc, si vous recherchez une plante facile à cultiver qui offre de nombreux avantages, ne cherchez pas plus loin que le thym citron. Avec cette plante dans votre jardin ou votre cuisine, vous êtes sûr de profiter de ses bénéfices toute l’année.