Du meurtre à la calomnie : Jonathann Daval de nouveau devant les juges pour des accusations mensongères contre sa belle-famille

Jonathann Daval, condamné à 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, se retrouve de nouveau face à la justice.

Du meurtre à l’infamie #

Ce mercredi 10 avril 2024, il sera jugé pour dénonciations calomnieuses devant le tribunal correctionnel de Besançon.

Sur le banc des accusés, un des condamnés les plus célèbres de France pour un féminicide. Face à lui, la famille d’Alexia, toujours en quête de justice et de vérité.

Retour sur la scène du crime #

Le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, soutiendra l’accusation. Il a requis l’extraction de Jonathann Daval de sa cellule afin qu’il assiste à ce procès.

À lire Cette boisson géniale « maison » favorise la jeunesse et l’éclat de votre peau

Après sa condamnation pour meurtre, Jonathann Daval avait déclaré qu’il ne ferait pas appel. La plupart pensaient que l’affaire Daval était finalement close. Mais l’histoire de cette jeune femme tragiquement disparue continue de captiver l’attention du public.

Une affaire de calomnie #

La belle-famille de l’époux meurtrier l’accuse de dénonciations calomnieuses. Pendant six mois, Jonathann Daval a affirmé que son beau-frère avait étranglé Alexia avec la complicité de sa famille.

Il avait ensuite reconnu être l’auteur du meurtre de sa femme lors de l’instruction, avant de se rétracter à nouveau en juin 2018. Il avait alors accusé sa belle-famille d’avoir passé un « pacte secret pour étouffer l’affaire ».

L’impact des accusations #

Grégory Gay, principal plaignant dans l’affaire, a été profondément traumatisé par ces accusations mensongères. Il souhaite que son honneur soit définitivement rétabli, peu importe la peine encourue par Jonathann Daval.

À lire Les épreuves d’Amandine Pellissard après le décès soudain de son père: un récit poignant

Il avait déposé une plainte pour « dénonciations calomnieuses » dès 2018, mais le parquet l’avait classée sans suite. C’est donc pour cette raison que Jonathann Daval est aujourd’hui directement cité à comparaître devant le tribunal correctionnel.

Poursuivi pour son mensonge #

L’enjeu de ce procès sera de déterminer si Jonathann Daval avait le droit de « mentir » ou « d’accuser » pendant une instruction criminelle. Les avocats vont s’affronter sur cette question qui a déjà été débattue lors du procès pour meurtre.

La belle-famille de Jonathann Daval demande une somme de 60.000 euros de dommages et intérêts. Une demande qui a été critiquée par l’avocat de Jonathann Daval, qui estime que cette demande vise uniquement à obtenir de l’argent.

  • Jonathann Daval a été condamné pour le meurtre de son épouse en 2017.
  • Il est aujourd’hui jugé pour dénonciations calomnieuses pour avoir accusé sa belle-famille.
  • La belle-famille de la victime demande 60.000 euros de dommages et intérêts.

Partagez votre avis