Comprendre ce qui attire les frelons asiatiques dans votre jardin et comment vous pouvez efficacement les éloigner pour protéger votre espace vert

Les jardins paisibles sont devenus les cibles d'une menace croissante: les frelons asiatiques.

Les frelons asiatiques: pourquoi votre jardin est un paradis pour eux? #

Ces insectes nuisibles ont envahi le territoire français depuis près de deux décennies, causant de nombreux problèmes.

La présence de certains arbres et plantes est un véritable aimant pour eux. Les arbres fruitiers tels que les pommiers, les cerisiers, les poiriers et les pruniers, qui produisent des nectars sucrés, sont particulièrement attrayants pour ces insectes.

Le rôle des fleurs et des abeilles dans l’attraction des frelons asiatiques #

Les frelons asiatiques sont également attirés par les fleurs de tournesol, les bleuets et les coquelicots. Ces fleurs sucrées ne se contentent pas de leur offrir un festin de nectar, elles les attirent également vers leurs proies préférées: les abeilles.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

En effet, ces frelons sont des prédateurs redoutés des abeilles. Ils chassent et capturent ces dernières pour nourrir leurs larves, causant ainsi des dommages considérables aux colonies d’abeilles.

Comment les frelons asiatiques s’installent-ils dans nos jardins? #

Leur nid, souvent situé dans les arbres comme les chênes ou les peupliers pleureurs, est un autre facteur qui attire les frelons dans nos jardins. Ces nids, construits à partir de fibres de bois mâchées, peuvent mesurer plus d’un mètre de diamètre et abriter plusieurs milliers d’insectes.

On pense que les frelons asiatiques ont été introduits en Europe au début des années 2000, probablement par accident dans des cargaisons de poteries en provenance de Chine. Depuis lors, ils se sont rapidement adaptés à leur nouvel environnement et sont devenus une menace pour la biodiversité.

Quelles sont les stratégies pour se débarrasser des frelons asiatiques? #

La prévention est la clé pour lutter contre l’invasion des frelons asiatiques. Les piéger dès le printemps, lorsque les reines fondatrices sortent d’hibernation, est une méthode efficace. Une simple bouteille d’eau contenant un mélange de bière, de vin blanc et de sirop de cassis peut servir de piège.

À lire Picard : cet apéritif vous aide à garder la ligne pendant les vacances

La destruction des nids est une autre stratégie, mais elle doit être réalisée avec précaution en raison du nombre et de l’agressivité potentielle des frelons. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels pour cette tâche.

Voici quelques conseils supplémentaires pour prévenir l’invasion des frelons asiatiques dans votre jardin:

  • Évitez de planter des arbres et des fleurs qui les attirent, comme les pommiers et les tournesols.
  • Placez des pièges à frelons dans votre jardin dès le début du printemps.
  • Faites appel à des professionnels pour la destruction des nids de frelons.

Partagez votre avis