Impasse sur les négociations de l’emploi des seniors : la convention d’assurance chômage en balance, quelle sera la suite ?

Malgré 48 heures de discussions intensives, les syndicats ont fait état d'un échec majeur dans les négociations sur l'emploi des seniors.

Un échec cuisant pour les négociations sur l’emploi des seniors #

Cet échec compromet la validation par le gouvernement de la convention d’assurance chômage négociée à l’automne dernier.

Les organisations patronales n’ont pas réussi à créer « aucun droit nouveau pour les salariés », une déception partagée par tous les syndicats.

Le manque de droits nouveaux pour les salariés #

Les négociations n’ont pas permis de créer de nouveaux droits pour les travailleurs. Au contraire, elles ont plutôt entraîné une diminution des droits existants. Les syndicats ont souligné ce manque flagrant de progrès.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Les organisations patronales et le gouvernement ont tous deux rejeté l’idée d’un droit à la retraite progressive, arguant que cela coûterait trop cher.

Un futur incertain pour la convention d’assurance chômage #

Les dirigeants de FO et de la CFDT se réuniront prochainement pour décider officiellement de valider ou non l’accord. Cependant, les commentaires négatifs de leurs négociateurs laissent peu de place au doute sur le fait que leur décision sera négative.

Le dernier texte, qui n’a que très peu changé par rapport aux versions précédentes, n’a pas satisfait les syndicats.

Le gouvernement reprend le contrôle #

Après cet échec, le gouvernement reprend le contrôle de la situation. Il avait promis de transcrire le texte, qui visait à augmenter le taux d’emploi des seniors, dans la loi, si un accord était trouvé. Cependant, ce taux est actuellement plus faible en France que dans la plupart des pays européens.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Le Premier ministre Gabriel Attal a déjà annoncé son intention de durcir encore les conditions d’indemnisation des chômeurs pour les inciter à reprendre un emploi.

  • 48 heures de négociations infructueuses
  • Aucun droit nouveau pour les salariés
  • Rejet du droit à la retraite progressive
  • Validation de la convention d’assurance chômage compromise
  • Le gouvernement reprend la main

Au printemps, les partenaires sociaux devraient recevoir une nouvelle lettre de cadrage pour négocier une nouvelle convention. Cela pourrait conduire à des économies pour l’assurance chômage, alors que le gouvernement cherche à réduire le déficit public.

Partagez votre avis