Le 776ème jour de la guerre en Ukraine : une analyse détaillée des événements majeurs du mardi 9 avril

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a récemment visité les nouvelles lignes de défense établies dans la région de Kharkiv, dans le Nord-Est du pays.

Le président Zelensky défend les lignes de front du Nord-Est #

Cette zone est fréquemment attaquée par les forces russes, et l’armée ukrainienne se bat avec des ressources limitées.

Zelensky a souligné l’importance stratégique de cette région et a affirmé que l’Ukraine est prête à se défendre contre toute éventuelle offensive russe. Cette déclaration a été faite dans le but de rassurer le peuple ukrainien et de faire passer un message ferme à la Russie.

La Chine envisage une coopération stratégique accrue avec la Russie #

Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que la Chine souhaite renforcer sa coopération stratégique avec la Russie. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse où il a également discuté de la situation en Ukraine et dans la bande de Gaza avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

De son côté, Lavrov a critiqué les sanctions occidentales contre la Russie et d’autres pays. Les deux pays cherchent à renforcer leurs relations diplomatiques alors que la Russie continue son offensive en Ukraine.

Des morts en Russie suite à des tirs ukrainiens #

Le gouverneur de la région russe de Briansk a annoncé que des tirs d’artillerie ukrainiens ont tué une femme et un enfant dans le village de Klimovo, situé près de la frontière ukrainienne. Il a également rapporté que trois personnes ont été blessées lors de ces attaques.

Les régions russes frontalières de l’Ukraine sont régulièrement la cible de frappes de drones et de tirs d’artillerie ukrainiens, en réponse aux bombardements des villes ukrainiennes par l’armée russe.

  • Les tirs d’artillerie ukrainiens ont touché le centre du village de Klimovo
  • Une femme et un enfant ont été tués dans ces attaques
  • Trois personnes ont été blessées lors de ces attaques

L’armée américaine transfère des armes iraniennes saisies à l’Ukraine #

L’armée américaine a annoncé le transfert d’armes et de munitions de petit calibre à l’Ukraine. Ces armes avaient été initialement envoyées par l’Iran aux rebelles houthis du Yémen, mais ont été saisies par Washington et ses alliés.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

L’envoi à Kiev, qui manque de munitions pour sa guerre contre la Russie, comprend plus de 5 000 fusils d’assaut AK-47, des mitraillettes, des fusils de précision, des lance-grenades et plus de 500 000 cartouches de fusil.

Appel pour une meilleure défense antiaérienne pour Kiev #

Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, a déploré que les alliés occidentaux de l’Ukraine soient incapables de lui fournir les systèmes de défense antiaérienne dont elle a besoin. Il a insisté sur le fait que la machine militaire russe fonctionne à plein régime et que les capacités de défense de l’Ukraine doivent être renforcées rapidement.

Borrell a également critiqué le fait que les pays occidentaux ne soient pas en mesure de fournir à l’Ukraine les sept batteries de missiles Patriot qu’elle demande désespérément, malgré leur possession d’environ 100 de ces batteries.

La France ne voit plus d’intérêt à discuter avec les responsables russes #

Le ministre français des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a déclaré qu’il n’était plus dans l’intérêt de la France de discuter avec les responsables russes, en raison de la divergence des comptes rendus de leurs entretiens.

À lire Picard : cet apéritif vous aide à garder la ligne pendant les vacances

Séjourné a fait cette déclaration lors d’une visite en Afrique, en réponse à un entretien téléphonique entre les ministres de la défense français et russe, qui a abouti à des comptes rendus divergents.