Face au narcotrafic : Dupond-Moretti défend l’augmentation du budget de la Justice au Sénat

Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, a été auditionné le mardi 9 avril par la commission d'enquête sénatoriale sur le trafic de drogues.

Le ministre de la Justice face aux critiques #

L’audition a eu lieu dans un climat tendu, tandis que les critiques contre les opérations gouvernementales «Place nette XXL» se multiplient.

Le ministre a déclaré que le narcotrafic est un «sujet particulièrement grave» qui «tue notre jeunesse, terrorise nos concitoyens et met à l’épreuve nos institutions, notre République et même l’état de droit».

Un rapport délicat attendu #

Cette audition intervient à une période critique, juste avant la clôture des travaux des parlementaires et la remise d’un rapport qui pourrait se révéler délicat pour le gouvernement. Les failles dans la lutte contre le narcotrafic semblent en effet nombreuses.

À lire Des astuces de grand-mère pour éliminer la moisissure et protéger votre santé

Devant la même commission, au début du mois de mars, des magistrats marseillais avaient déploré leur impuissance face à l’emprise des narcotrafiquants sur la ville.

Une emprise inquiétante des narcotrafiquants #

Olivier Leurent, le président du tribunal judiciaire de Marseille, a souligné une «aggravation constante de tous les indicateurs», décrivant une «guerre asymétrique» entre l’Etat et les dealers.

Isabelle Fort, procureure adjointe responsable de la «juridiction interrégionale criminalité organisée» au parquet de Marseille, a noté que l’augmentation des saisies de drogues et d’armes «n’a pas freiné l’expansion du narcotrafic».

Dupond-Moretti défend l’augmentation du budget de la Justice #

Face à ces critiques et ces constats alarmants, le ministre de la Justice a tenu à défendre son action. Eric Dupond-Moretti a notamment vanté l’augmentation du budget de la Justice, qui devrait selon lui permettre de répondre plus efficacement à la menace du narcotrafic.

À lire Léa Salamé, elles se laissent faire : critiquée pour ses propos sur les victimes de violences sexistes

Il a insisté sur la nécessité de renforcer les moyens de la Justice pour lutter contre ce fléau qui menace la société et l’ordre public.

Voici les principales mesures envisagées :

  • Augmentation du budget de la Justice
  • Renforcement des moyens d’action contre le narcotrafic
  • Coopération accrue avec les autres services de l’Etat