Le groupe Nestlé waters confronté à des perquisitions sur ses sites de Contrexéville et Vittel : un coup de tonnerre dans le monde des eaux minérales

Mardi dernier, une opération inhabituelle a eu lieu dans les départements des Vosges.

Perquisitions surprenantes dans les sites d’embouteillage de Nestlé Waters #

Les sites d’embouteillage du groupe Nestlé Waters ont été le théâtre de perquisitions menées par les gendarmes locaux, selon les informations de France Bleu Sud Lorraine.

Les sites de Vittel et Contrexéville ont été les principaux concernés par ces perquisitions, confirmées par Nestlé auprès de France Info.

Une enquête suite à une plainte du collectif Eau 88 #

Ces perquisitions s’inscrivent dans le cadre d’une enquête ouverte en 2023, après une plainte déposée par le collectif Eau 88. L’objet de cette plainte ? Des décharges sauvages de résidus de bouteilles en plastique à proximité des usines d’embouteillage.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Selon la direction de Nestlé Waters, les recherches des gendarmes étaient principalement axées autour de ces anciens dépôts de déchets, qui « datent des années 1960, avant que Nestlé Waters ne devienne propriétaire ».

Qualité des eaux minérales : des interrogations #

Depuis plusieurs années, la qualité des eaux minérales est au centre de nombreuses interrogations. Le laboratoire Epoc, de l’université de Bordeaux et du CNRS, réalise régulièrement des études sur la qualité sanitaire des eaux minérales.

Selon Hélène Budzinski, directrice du laboratoire, la contamination de certaines ressources met en question nos pratiques actuelles.

Qualité des eaux Nestlé : des controverses #

La qualité sanitaire de certaines eaux minérales, notamment celles du groupe Nestlé, a été pointée du doigt par l’Agence sanitaire. Celle-ci recommande un « plan de surveillance » pour les divers types de pollution constatés.

À lire Picard : cet apéritif vous aide à garder la ligne pendant les vacances

La semaine dernière, France Info et « Le Monde » ont révélé un rapport de l’Anses évoquant une contamination aux PFAS, aux pesticides et aux bactéries des sources d’eau minérale exploitées par le groupe Nestlé.

  • Perquisitions sur les sites d’embouteillage de Nestlé Waters
  • Enquête ouverte suite à une plainte du collectif Eau 88
  • Interrogations autour de la qualité des eaux minérales
  • Controverses autour de la qualité des eaux du groupe Nestlé

Alors que l’eau en bouteille est souvent perçue comme plus pure que l’eau du robinet, ces informations récentes nous rappellent que la réalité peut parfois être plus complexe.

Partagez votre avis