HSBC continue à réduire sa présence mondiale : la filiale argentine est la dernière vente en date

HSBC, la banque sino-britannique, continue à réduire sa présence dans les pays qu'elle considère comme non stratégiques.

Un recentrage stratégique pour HSBC #

Après la vente de sa filiale canadienne pour 13,5 milliards de dollars canadiens, elle a annoncé la vente de sa filiale argentine pour 550 millions de dollars.

Néanmoins, contrairement à la vente canadienne qui a généré un gain de 4,9 milliards de dollars, la cession de la filiale argentine pourrait engendrer une perte de 1 milliard au premier trimestre.

Dévaluation du peso et impact sur la banque #

La banque prévoit de passer 4,9 milliards de dollars de pertes de change cumulées dans son compte de résultat, suite à la forte dévaluation du peso argentin. Cette opération devrait être conclue dans les douze mois à venir.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Noel Quinn, le PDG du groupe, a expliqué que HSBC Argentine est principalement une activité axée sur le marché intérieur, avec une connectivité limitée au reste de leur réseau international, d’où sa vente.

Le groupe financier Galicia, futur propriétaire #

La banque argentine Grupo Financiero Galicia, considérée comme le plus gros groupe financier privé du pays, est l’acheteur de la filiale. Selon Noel Quinn, Galicia est mieux placé pour investir et développer cette activité.

Cette décision de HSBC s’inscrit dans le cadre de la pression exercée par son actionnaire chinois Ping An, qui souhaite une scission des activités asiatiques de HSBC, jugées plus rentables.

Vente de filiales en cascade #

HSBC a vendu sa banque de détail française à My Money Group, contrôlé par le fonds d’investissement Cerberus. Cette opération a également occasionné une perte avant impôt de 2,2 milliards d’euros.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

La banque a aussi annoncé la vente de ses activités en Grèce et en Russie, dans le cadre de son recentrage sur les marchés les plus rentables.

La filiale argentine de HSBC comprend :

  • Un réseau de plus de 100 agences
  • Environ 3.100 employés
  • Environ 1 million de clients

En 2023, cette filiale a généré 774 millions de dollars de revenus pour un résultat avant impôt de 239 millions de dollars.

Partagez votre avis