CAF : des démarches simples pour optimiser votre budget familial, vous pouvez augmenter vos aides

Entrée en vigueur récemment, une réforme majeure augmente les allocations de la CAF de 4,6% dès ce mois-ci.

Une augmentation significative des allocations de la CAF en 2024 #

Cette mesure concernant spécifiquement le Complément de libre choix du mode de garde (CMG), permet aux familles avec des enfants en bas âge de bénéficier d’un soutien financier plus conséquent pour la garde de leurs enfants.

Près de 800 000 foyers en France sont concernés par cette revalorisation notable.

Voici le détail de ce changement qui pourrait considérablement alléger votre budget familial.

Qu’est-ce que le GMG et comment son montant a-t-il été revalorisé ? #

Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) est une aide financière attribuée par la CAF aux familles françaises pour couvrir les frais de garde des enfants.

Son montant varie en fonction des revenus de chaque famille, afin de soutenir principalement les foyers dont les parents ne peuvent pas s’occuper à temps plein de leurs enfants.

À lire AAH : 4 gros changements à connaitre absolument pour continuer à toucher les aides

Une bonne nouvelle pour près de 800 000 familles en France : le montant du CMG a augmenté de 4,6% à partir de ce mois-ci. Cela représente une hausse de 15 à 20 euros par mois, soit une aide supplémentaire d’environ 200 euros par an pour les allocataires éligibles.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette augmentation ? #

Le montant du GMG est ajusté en fonction des revenus des parents, ce qui signifie que même si vous avez un revenu annuel de 50 000 euros, vous pouvez toujours prétendre à cette aide. Cependant, le montant de votre CMG sera inférieur à celui des familles aux revenus plus modestes.

Pour profiter de l’augmentation de 4,6%, vous devez déclarer le salaire de votre nounou ou de votre aide. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas bénéficier de ce soutien financier. En outre, si votre enfant est gardé dans une structure d’accueil, l’aide de la CAF sera directement versée à l’établissement.

  • Le GMG est destiné aux familles ayant un ou plusieurs enfants âgés de 6 ans ou moins.
  • Faire une demande de GMG en remplissant un formulaire disponible sur le site de la CAF ou de la MSA dès l’embauche de votre nounou.
📋 Récapitulatif Détails
📈 Augmentation du GMG Augmentation de 4,6% du GMG, soit une hausse de 15 à 20 euros par mois
👥 Bénéficiaires Près de 800 000 familles en France
👶 Conditions Familles ayant un ou plusieurs enfants âgés de 6 ans ou moins
📝 Procédure Déclaration du salaire de la nounou et demande de GMG dès l’embauche de la nounou

Faire une demande pour bénéficier du GMG #

Si vous n’êtes pas encore bénéficiaire de cette aide, n’hésitez pas à faire votre demande dès maintenant. La procédure est simple et se fait via un formulaire disponible sur le site de la CAF ou de la MSA. Il est important de le faire dès l’embauche de votre nounou pour ne pas manquer l’opportunité de toucher cette aide financière.

À lire Une mère de 7 enfants en difficulté après une réclamation de 22 000 euros de la CAF, un calvaire

Ne laissez pas passer cette opportunité de soutien financier qui pourrait vous aider à mieux gérer votre budget familial. Cette aide précieuse de la CAF vous apportera un soulagement financier bienvenu dans la gestion des frais de garde de vos enfants.

Étiquettes